Nous avons tous testé et approuvé le shopping comme remède magique contre une mauvaise humeur ou une dépression.
Un centre commercial, un marché, un village outlet, une rue piétonne remplie de magasins ou même des boutiques en ligne, tous ces endroits où la tentation est mise à l’épreuve pour les accros du shopping. Mais détrompez-vous, ils n’ont pas tort de passer du temps dans ces endroits. Une preuve scientifique a été apportée à l’idée qu’une séance de shopping était bénéfique pour notre bien-être mental. C’est l’Université du Michigan qui s’est chargé de cette étude et elle a dévoilé plusieurs détails juteux pour donner une bonne excuse aux acheteurs impulsifs américains, français ou autres, de continuer à faire les boutiques.
Scientifiquement parlant
De manière totalement scientifique notre cerveau envoi des informations à longueur de temps à notre corps, et ce, même pendant notre shopping. Comme pour toutes autres activités qui nous procurent une sensation de joie, lorsque nous achetons des vêtements ou des accessoires que nous désirons, la dopamine et l’endorphine se mettent à fuser dans notre corps d’une telle manière que tous nos soucis s’évaporent. Ce principe est évidemment exacerbé lorsqu’une personne est accro à quelque chose. Mais la base reste la même, nous sentons une vague de bonheur dans tout le corps quand nous faisons de bonnes affaires en magasin !
De manière psychologique
Quand on parle de psychologie, c’est une autre sensation que nous ressentons. Celle-ci est plutôt un bien-être intérieur. Le fait de courir entre chaque magasin, d’essayer pleins de vêtements différents, de suivre la mode ou non, d’avoir des sacs à n’en plus finir, nous donne l’impression de reprendre le contrôle de notre vie ! C’est ce qui nous redonne confiance en nous et nous pousse à en vouloir toujours plus. Évidemment, ce bonheur intense n’est que de courte dure puisque nos problèmes ne se règle pas grâce au plaisir des achats, mais nous aurons plus d’énergie pour y faire face.
Une bonne thérapie
Quoi qu’il en soit, le shopping est bon pour la santé mentale pour quelqu’un qui Aime ça ! Reprenons à la base, car faire les magasins, c’est tout un art. Il vous faut trouver la bonne ville, le bon quartier, la bonne place, les bonnes boutiques, mais aussi faire attention aux marques, aux prix, à la mode, ce sont des choix qui nous permettent de nous vider la tête et d’éloigner toutes sortes de pensées négatives. Voilà pourquoi lorsque quelqu’un fait du shopping, il est rarement en dépression ! Regardez par vous-même quand il s’agit de faire nos emplettes de Noël, tout le monde a l’air beaucoup plus heureux. Les périodes de fêtes sont parfois source de dépression chez nous et un centre commercial rempli de boutiques et de personnes souriantes ne peuvent qu’améliorer notre bien-être.
Les raisons les plus bienfaitrices
Elles changent forcément d’une personne à l’autre, mais les raisons de notre bonheur réside dans plusieurs parties du shopping. Pour certains, ce sera le fait de partir à la recherche d’un objet, d’un vêtement, d’un accessoire convoité d’une telle force, que la quête en deviendra une obsession et prendra toute la place dans la tête de ces personnes. Pour d’autres, l’essayage et l’innovation des modes, des tendances, sera la principale source de joie. Mais pour la plupart, c’est la découverte de produits et la négociation des prix, l’achat, la sensation du devoir accomplis, qui sera bénéfique à leur santé mentale.
À mon humble avis, après avoir eu ces excuses parfaites, Les accros du shopping ne vont que mieux se sentir. Vous pourrez aussi imaginer la joie des grandes marques, des magasins physiques, comme des boutiques sur internet, après avoir eu la confirmation que leur boulot avait un impact positif sur la santé de leurs clients. Il faut évidemment garder une ligne de conduite et une limite à ce passe-temps, mais vous avez dorénavant de bonnes raisons de vous ruer dans un magasin quand vous broyer du noir.