Utiliser un code promo lors d’un achat d’un ou plusieurs produits, est principalement faite dans le but d’obtenir une réduction de coût non négligeable.
Cependant d’autres avantages non moins importants sont associés à ce type de promotion. Aujourd’hui, le code promo est donc de plus en plus prisé par les consommateurs notamment au niveau des plateformes de vente en ligne. En plus des clients, les codes promotionnels ont également des avantages pour les plateformes d’e-commerce ou les marques auxquels ils sont associés. Pourquoi utiliser un code promo ? Voici quelques éléments de réponses intéressants.
Marques et e-commerces : pourquoi utiliser un code promo
Aujourd’hui, de nombreuses enseignes et sites web de vente utilisent les codes promos dans le cadre de leur activité commerciale ou marketing. Ils le font alors pour les raisons suivantes :
Attirer de nouveaux clients et les fidéliser
Si les marques et plateformes de vente en ligne proposent des codes promotionnels, c’est principalement dans le but de s’attirer de nouveaux clients régulièrement. Ces marchands collaborent avec de nombreuses plateformes spécialisées ou utilisent les réseaux sociaux pour diffuser leurs gammes de promotion.
Ainsi, ils peuvent séduire une large clientèle qui n’hésite pas à tenter un achat et bénéficier des avantages intégrés. Une fois ces potentiels acheteurs attirés, le code promo permet aussi à la marque ou à l’e-commerce de le fidéliser. Effectivement, le consommateur aura accès à d’autres codes promos plus intéressants, si davantage, il effectue un achat sur l’e-boutique concernée ?
Booster les commandes et les achats
Autre avantage pour une marque ou une boutique en ligne d’utiliser un code promo, c’est de donner un coup de boost considérable à leurs ventes de produits. Pour faire un achat sur internet, les consommateurs misent sur les plateformes qui sont les plus généreuses en offres promotionnelles.
Ainsi, plus les codes de réductions proposés sont divers, nombreux et avantageux, les acheteurs se ruent dessus. Ce qui multiplie davantage le nombre de commandes et d’achats sur la plateforme concernée.
Pour faire connaître ses activités commerciales
L’utilisation d’un coupon promotionnel comme le code promo permet aussi à une enseigne ou une plateforme de vente en ligne de promouvoir davantage ses marchandises. Effectivement, dans le cadre d’une campagne de marketing pour relayer le coupon de réduction, plusieurs canaux de communication sont utilisés.
Cela va des sites internet spécialisés jusqu’aux réseaux sociaux, en passant par les mails, les forums ou les blogs, etc. Cette large diffusion permet ainsi de faire connaître les différentes marchandises associées au code promotionnel et de promouvoir l’activé phare de la marque concernée.
Consommateurs : pourquoi utiliser un code promo ?
Si les codes promos sont très avantageux pour les marques et plateformes de vente digitale qui les proposent, ils le sont tout autant pour les consommateurs. Ces derniers peuvent alors :
Obtenir des réductions intéressantes
La principale raison qui motive un consommateur à utiliser un code promotionnel, c’est de pouvoir bénéficier de réductions intéressantes sur les montants d’achats d’un ou plusieurs articles. En effet, l’usage d’un code promo induit l’application d’une remise de 20, 30 ou 50% sur le coût d’un produit.
Ainsi, c’est une réduction qui permet de faire d’importantes économies sur vos budgets. Vous pourrez ainsi accéder à vos marchandises de rêve d’habitude vendues très cher et ensuite consacrer les montants d’argent économisés pour d’autres types d’achats.
Pour comparer les divers sites marchands
L’usage d’un code promo par un internaute pour un achat est une manière de comparer les propositions des meilleures enseignes et boutiques en ligne. Assurément, face à la rude concurrence dont se vouent ces enseignes pour proposer leurs diverses marchandises, il peut s’avérer complexe pour un acheteur potentiel de faire un bon choix.
Toutefois, les enseignes qui proposent les coupons promotionnels les plus intéressantes ont plus de chance d’être plébiscitées par les consommateurs. Pour choisir le code de réduction le plus généreux, l’internaute prend alors le temps de scruter chaque proposition.
Pour profiter de divers privilèges
En plus des réductions sur les montants des marchandises convoitées, un code promo peut également permettre au consommateur d’accéder à divers privilèges. Dans les conditions d’utilisation associées au code promotionnel, la mention livraison gratuite du produit concerné peut être cochée.
Ainsi, en plus d’une commande d’un produit à un tarif réduit, le client le recevra gratuitement chez lui. Parmi les privilèges associés à un code promo pour un consommateur, il y a également la possibilité de recevoir des coupons-cadeaux ou de bénéficier de points de fidélité.