Tout savoir sur le paiement en ligne

paiement-en-ligne
Rate this post

Lorsque l’on se lance dans la création d’un e-commerce, on se penche inévitablement sur la question du moyen de paiement en ligne.

Les aspects à prendre en compte pour votre choix sont la facilité d’utilisation et surtout la sécurité des informations bancaires. Nous allons, dans cet article, tenter de faire le tour du sujet pour vous éclairer dans vos choix.

Quels sont les avantages d’un paiement en ligne ?

Le nombre d’achats par internet augmente jour après jour. Et pour cause, les sites internet mettent en œuvre les moyens nécessaires pour que les clients repartent avec leurs commandes effectuées et surtout, déjà payées.

Les paiements en ligne sont simples et rapides. En général, il s’effectue en quelques clics par l’utilisateur. Vous pouvez même effectuer vos achats directement via votre mobile.

Côté commerçant, les avantages sont également à prendre en compte. À savoir, l’automatisation de votre schéma de vente ce qui induit une augmentation de la productivité.

Quels sont les risques de payer en ligne ?

Oui, mais voilà, les paiements en ligne présentent des risques non négligeables.

À savoir, la collecte de données bancaires effectuées par les sites est très prisée des hackers. Vous devenez donc une cible. De plus, votre offre doit être bien ficelée pour prendre en compte les charges induites par le service que vous offrez à votre client.

Pour le consommateur, le risque réside dans la protection de vos données. Contrairement à un virement, avec le paiement en ligne, vous entrez les coordonnées de votre carte de crédit. Vous devez vous assurer que le site est sécurisé (en https)

Lire aussi :   Les meilleurs sites de ventes en ligne en 2022

Quelles sont les solutions pour payer en ligne ?

En fonction de votre activité, votre chiffre d’affaires, vos besoins, vous pouvez opter pour une solution de paiement adaptée à votre situation. Certaines solutions permettent à l’internaute de préserver les données de sa carte de crédit, d’autres offrent des services supplémentaires… Concernant la tarification, ils varient d’une solution à une autre, et d’un prestataire à un autre. Mais ils peuvent prendre la forme d’abonnement, de commission… Le comparatif entre les offres de service est indispensable.

paiement-en-ligne

Le paiement via une plateforme

En général ce sont des prestataires indépendants qui proposent ce service. (payplug, hipay, stripe…) Ces plateformes se rémunèrent en général en prélevant des commissions sur chaque transaction. Peu onéreuses, elles n’assurent pas, en général, des niveaux de garanties sur les transactions élevés. Avec cette solution, vous pouvez encaisser des paiements en ligne par carte bancaire directement via votre boutique en ligne. La plateforme peut également fournir des services comme la mise en place de protection contre la fraude, une tarification par commission sur tranches de transaction…

Les portefeuilles en ligne.

Vous connaissez certainement PayPal ou la solution de paiement mobile française Lydia. Les portefeuilles en ligne apportent une solution permettant au client de payer sans dévoiler ses coordonnées bancaires au commerçant. Et, à en croire les chiffres, plus de 10% d’internautes plébiscitent ces systèmes de règlement en raison de la confidentialité des données. Pour le commerçant, cela implique des frais très élevés pour des fonctionnalités limitées. Certains acteurs du secteur facturent des frais d’installations en supplément des commissions ou de l’abonnement.

Lire aussi :   Quelles sont les diverses options permettant d’obtenir un code de promo sur internet ?

Le prélèvement à distance.

Ce système est généralement proposé par les banques. Après signature d’un contrat de vente à distance, vous apportez à vos clients la crédibilité du service bancaire. Le principal avantage de ce mode opératoire est que le client est redirigé vers une page internet liée à votre banque et cela rassure le consommateur. Les transactions sont hébergées par votre banque, donc en cas de litige ou de fraude avec un client, vous êtes sous une garantie optimale.

L’adhésion à un contrat de vente à distance peut également permettre à vos clients d’effectuer des règlements depuis la France, mais aussi depuis les pays d’Europe et même l’international.

La sécurité et la fiabilité de cette solution à un coût. Ce système de règlement est en général plus cher que ceux cités précédemment.

paiement-en-ligne

La quasi-totalité des banques offre cette typologie de service de paiement en ligne. On peut retrouver par exemple : Clic&pay proposé par le crédit du nord ou sogenactif par la BNP.

 Les nouveaux moyens de paiements :

Le marché des solutions de paiements en ligne doit s’adapter en permanence aux besoins des clients. Récemment, on a pu voir le jour de nouvelles pratiques comme :

  • Les paiements différés ou fractionnés
  • Les paiements par lien
  • Le règlement en espèce en passant par un commerçant (comme les bureaux de tabac par exemple.)

 

Afin d’avoir un avis éclairé sur la solution de paiement en ligne que vous souhaitez mettre en place pour finaliser les actes d’achat de vos clients, vous devez effectuer un comparatif des différentes offres de paiement en ligne présentent sur le marché.

Lire aussi :   Quelle application pour payer en ligne ?

Nos conseils pour bien choisir votre prestataire de paiement en ligne :

Voici la liste (non exhaustive) des paramètres à prendre en compte lors de votre choix :

  • Attention aux frais cachés (minimum de facturation…)
  • La gestion de vos paiements (reçu, facture claire, informations mises à disposition…)
  • Un SAV présent en cas de problème.
  • L’utilité de pouvoir modifier un libellé bancaire.
  • Page de paiement personnalisable…
Nicolas

Nicolas

Salut à tous, je suis Nicolas et je vous partage sur ce blog de nombreux articles afin de vous informer sur les sujets de l'ecommerce, l'achat en ligne ou encore des réductions et code promo. J'espère que ce blog vous plaira. Bonne lecture :)

trouver-code
Shopping en ligne

Quelles sont les diverses options permettant d’obtenir un code de promo sur internet ?

Pour bénéficier d’une réduction de prix important sur un site de vente en ligne, la plupart des acheteurs tentent de dénicher une offre promotionnelle comme un code promo. Le code promo est une offre portant souvent un certain nombre de produits bien définis associés à une boutique en ligne ou une marque. L’objectif est d’attirer […]

En lire plus ...
e-commerce
Shopping en ligne

Sur quelles plateformes vous pouvez acheter un site e-commerce ?

Un e-commerce est un site de vente en ligne où les internautes peuvent acheter diverses gammes de produits. Ce type de plateforme en ligne est généralement utilisé dans le cadre du dropshipping liant un client, un revendeur et un fournisseur. Le site d’e-commerce peut être spécialisé sur un domaine particulier ou être généraliste proposant alors […]

En lire plus ...
site-internet
Shopping en ligne

Sur quel site internet faire un achat en ligne pas cher ?

Grâce à la démocratisation d’internet et de ses services, il est possible d’acheter des produits à un prix avantageux sur de nombreux sites de vente en ligne. En effet, plusieurs secteurs d’activité se sont orientés vers la digitalisation, ce qui a occasionné la multiplication des boutiques en ligne. Ces dernières sont proposées par les marques, […]

En lire plus ...